Récemment interviewé dans une de nos parutions précédentes, l’équipe technique à laquelle il fait partie a reçu le 26 octobre dernier un prix de la plus haute académie des sciences, de l’art et du numérique en France. C’est en juin 2021 que le jeune Fidelio Lawson et son ami Tom Leclerc ont manifesté leur volonté de créer quelque chose d’original pour améliorer le monde de la musique. Tous deux ingénieurs en électronique et technologies numériques à Politech Nantes, les deux camarades de promotion et artistes ont conçu un synthétiseur monophonique. Il s’agissait d’un instrument de musique électronique, basé sur l’émission d’ondes audibles pour générer des sons. L’instrument avait pour but d’élargir la créativité, mais aussi la manière d’aborder les musiques.
Cependant, la créativité du jeune et son équipe s’est élargie vers d’autres horizons plus nobles et dans le but de s’améliorer dans leur domaine de compétences. C’est ainsi que le laboratoire LS2N de Politech Nantes dont Fidelio Lawson fait partie depuis quelques mois, a reçu l’EMMY AWARD pour récompenser la création d’un algorithme d’intelligence artificielle pour Netflix. L’idée est d’améliorer la compression des vidéos pour rendre les flux vidéo plus légers sans en perdre la qualité. Ainsi, l’algorithme sera capable de dire la capacité perçue par les humains.
Cette nouvelle technologie apporte encore une fois une innovation dans le monde de l’audiovisuel qui gravit les échelons au fil des jours.
L’ALTERNATIVE – N°984 du 05 Novembre 2021